Soule Royale Exclu : Interview d'un organisateur, arbitre et capitaine ! (1/4)

Voici la première partie de notre interview du Capitaine des Loups de Varennes. Il occupe également les fonctions d'arbitre et d'organisateur de cette 5ème Coupe de Soule Royale.

Au travers de cette interview, vous en apprendrez plus sur la soule, ses origines, son fonctionnement, ses coutumes et son environnement.

JoL : Bonjour, alors tout d'abord présente-toi à nos lecteurs, qui es-tu et que fais-tu ?

Galeazzo : Mon nom est Galeazzo. Pour être bref, j'ai quitté ma Sicile natale avant d'arriver à Varennes où je suis toujours resté grâce à la bonne ambiance qui y règne. Je suis Capitaine de l'équipe des Loups de Varennes depuis 2 ans et joueur de Soule depuis 3 au sein de cette même équipe. J'ai pu ainsi participer au 3 dernières Coupe de Soule Royale ainsi qu'au championnat de Champagne crée l'année dernière et où nous sommes arrivés deuxième. Les Loups de Varennes ne sont pas loin d'être une grande équipe ! Actuellement nous sommes en plein match de barrage contre Lectoure, championne en titre et n°1 au classement Selo.

JoL : Qu'est-ce que la Soule ?

Galeazzo : Dans les RR, deux équipes de 11 joueurs s'affrontent sur un terrain, le but de chaque équipe est de placer la soule dans le but adverse. Tout les moyens sont bons pour y parvenir, la seule impossibilité est la passe en arrière (un peu l'opposé de l'en avant au rugby).

JoL : Est-ce l'ancêtre du football ?

Galeazzo : Historiquement la soule est bien l'ancêtre du football mais c'était beaucoup plus violent et se jouait dans les rues, il n'y avait pas de distinction d'équipe et il y avait souvent des morts. Mais dans les RR, pour des raisons de gameplay nous avons limité le nombre de joueurs et nous jouons sur un terrain délimité.

JoL : Tu nous as dis que tu étais Capitaine de l'équipe mais quel est ta tâche ?

Galeazzo : Dans un match le capitaine envoit la tactique à l'arbitre à chaque tour ainsi que l'initiale de son équipe pour commencer le match. Le capitaine réunit l'équipe pour discuter tactique avec elle dans les vestiaires mais il faut distinguer le tacticien du capitaine, généralement c'est la même personne, parfois ils sont dissociés et parfois même il n'est pas joueur sur le terrain.

JoL : En tant que joueur, quelle place occupes-tu et comment sont répartis les rôles ?

Galeazzo : Il n'y a pas de poste réellement définit par numéro dans la soule, mais on peut distinguer lors d'un match des attaquants, des défenseur et des passeurs/remonteurs. Généralement, les numéros 123 sont plutôt attaquants voir passeurs pour les deux premiers, les numéros 9 10 11 sont souvent défenseurs mais peuvent être aussi attaquants. Globallement les numéros centraux sont polyvalents.

JoL : Tu envois la tactique à arbitre et après comment celui-ci choisi l'issue du match?

Galeazzo : L'arbitre reçoit la tactique de chaque équipe. A chaque tour une équipe a la main, c'est-à-dire qu'elle commence a jouer en premier. Ainsi son N°1 fait son action puis c'est au N°1 adverse puis au N°2 de la première équipe etc, etc ... Au tour suivant la main ira a l'autre équipe.

JoL : Ainsi c'est presque du tour par tour ?

Galeazzo : Presque oui, la tactique est composé de 11 sigle indiquant l'action de chacun des 11 joueurs. De plus, l'arbitre utilise un logiciel pour avoir le résultat final, mais un bon arbitre vérifie toujours que le logiciel a bien suivit les tactiques selon le principe que je viens de te décrire.

JoL : A quoi sert également ce logiciel ?

Galeazzo : Ce logiciel fourni l'image que nous voyons sur les topics des matchs.

La suite dans notre prochain numéro.

A vous les studios ...

 

 

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Les Royaumes Renaissants ?

139 aiment, 58 pas.
Note moyenne : (208 évaluations | 30 critiques)
5,4 / 10 - Moyen

123 joliens y jouent, 272 y ont joué.