L'économie

Dans les Royaumes Renaissants la gestion économique est la base du développement de votre personnage mais aussi celle des comtés et des duchés, principalement à travers les mairies. Toute l’économie repose sur les échanges entre personnes, les chaînes de production comprenant souvent plusieurs intervenants avant de fournir un produit fini et consommable. On pourrait croire que les niveaux 0 (joueurs débutants) ne produisent rien, du fait qu’ils n’ont ni métier, ni exploitation, mais leur travail est essentiel : ils peuvent travailler dans les différentes mines du comté, que se soit les mines d’or –qui fournissent de l’argent au comté-, de pierre –qui permettent l’entretien de toutes les mines et sera utilisée plus tard lors des guerres- ou de fer –utilisé pour l’entretien des mines et les productions des forgerons-. Les niveaux 0 peuvent aussi travailler à la collecte des ressources naturelles présentes dans leur village. Il peut y avoir un lac poissonneux permettant la pêche ; un verger, permettant la cueillette de fruits ou encore une forêt permettant la coupe de stères de bois. Le travail dans ces branches fait vivre l’économie toute entière, les besoins de bois étant très importants, le poisson étant une denrée rare, etc…

Les métiers de niveau 1 sont partagés entre production directe et indirecte :

La production finie

Directe pour les maraîchers, les éleveurs de vaches et les producteurs de maïs, l’un vend ses légumes prêt à consommer, le second produit du lait vendable directement au consommateur et le dernier vend des sacs de maïs comestible (en remplacement du pain).

La production intermédiaire

Les ventes indirectes, c'est-à-dire les produits qui nécessitent transformation par des artisans (niveau 2) sont les suivantes :

  • Le cultivateur de blé vend sa farine au meunier qui la moud avant de la vendre au boulanger qui en fera du pain.
  • Il en va de même pour les éleveurs bovins et porcins qui vendent leurs carcasses d'animaux aux bouchers ou encore aux éleveurs ovins qui vendent leurs peaux et laines aux tisserands pour vêtir la population.
  • Les producteurs de maïs vendent aussi leurs productions aux éleveurs de cochons qui peuvent engraisser leurs bêtes avec.
  • Toujours dans la même lignée des produits non alimentaires : le charpentier a besoin de stère de bois pour faire, entre autre, des manches en bois qui eux même seront utilisés par le forgeron pour la fabrication des haches. Le charpentier fabrique aussi des barques qui permettent aux pêcheurs d’aller en haute mer et d’attraper de plus gros poissons.
Comme vous le voyez, tous les métiers sont liés, et tous les produits ont une utilité bien précise et souvent indispensable à l’évolution du personnage.

Lors du passage de niveaux, le personnage conserve ses exploitations et/ou son échoppe. Par exemple, un niveau 3 peut mener ses études tout en possédant un champ de blé et un potager et en tenant une boulangerie.

Pour ceux qui désirent mieux comprendre et perfectionner leurs connaissances en terme d’économie, de nombreux tutoriels sont présents sur le forum du jeu.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Les Royaumes Renaissants ?

139 aiment, 58 pas.
Note moyenne : (208 évaluations | 30 critiques)
5,1 / 10 - Moyen

123 joliens y jouent, 272 y ont joué.